mercredi 13 février 2013

La P'tite École


« Même si on est loin de tout »…cela n’a pas empêché les parents d’une petite communauté québécoise de mener leur projet La P’tite école. La seule et unique classe de cette école est dirigée par deux enseignantes : une retraitée et une nouvellement diplômée. Elles accueillent sept élèves de 1ère à 4e année qui devaient sinon parcourir 65km pour se rendre à l’école la plus proche. Bien que ce projet soit considéré comme de la scolarisation à la maison, la commission scolaire l’appuie dans ses démarches. Afin de répondre aux besoins de cette classe multi niveaux, les élèves bénéficient d’un IPad et d’ Apple tv pour rendre les présentations plus interactives.

J’ai trouvé ce projet inspirant bien que je me questionne encore sur certains aspects comme l’atteinte des attentes ministérielles. Toutefois, je crois que l’expérience de l’enseignante et la collaboration entre la commission scolaire et la P’tite École permettent d’assurer une formation adéquate. En fait, cette classe partage quelques similitudes avec une classe en adaptation scolaire, que ce soit le faible ratio d’élèves ou la composante multi niveaux. L’enseignante de la P’tite école perçoit le Ipad comme un outil facile d’utilisation, autant pour elle que pour les élèves, qui offre une infinité de possibilités. Elle regrette même de ne pas en avoir bénéficié durant sa longue carrière en enseignement.

Ainsi, la tablette numérique pourrait être un outil intéressant dans les classes en adaptation scolaire, car elle offre certains avantages ergonomiques et permet une plus grande autonomie d’utilisation pour les élèves, en comparaison à un ordinateur. Avant d’implanter un projet comme celui de la P’tite École, il serait pertinent d’outiller les enseignants et de s’assurer de leur habileté à exploiter une tablette numérique de façon optimale afin de ne pas faire la même erreur qu’avec les fameux TBI.

Bref, il est très inspirant de voir tous les efforts fournis par une communauté impliquée afin que leurs enfants puissent bénéficier d’une expérience scolaire positive.
Voici l'article de laPresse et une vidéo présentant la P'tite École:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201210/27/01-4587791-une-ecole-de-rang-version-20.php

2 commentaires:

  1. Bonjour Geneviève,
    j'ai déjà entendu parler de cette école. En effet, une des solutions trouvées étaient que les enseignantes transportent les élèves dans leur voiture jusqu'à l'école principale. Évidemment, celles-ci ont refusé cette option par principe d'une trop grande responsabilité.

    De plus, ton article me fait réfléchir sur les TBI. En effet, les écoles auraient dû former davantage leurs personnels avant d'installer des TBI dans les écoles et que ceux-ci restent autant inactifs...

    Bonne semaine à toi!
    Valérie

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  2. Bonjour Geneviève,
    Tout comme toi et Valérie, j'ai déjà entendu parler de cette école. C'est beau de voir à quel point certains enseignants sont dévoués aux élèves. Je trouve ce projet très inspirant!

    Nous entendons souvent que les enseignants ne savent pas quoi faire avec un TBI. J'ai déjà lu une recherche qui expliquait que la majorité des enseignants qui ont un TBI dans leur classe l'utilise qu'à 50% de sa capacité. Si les formations sur les TIC étaient données AVANT l'installation du matériel, nous aurions peut-être une meilleure connaissance...

    De plus, je me vois bien intégrer une tablette numérique avec un élève qui a une difficulté motrice. L'enfant aurait probablement plus de facilité à utiliser la tablette qu'à tenir un crayon pour écrire.

    Bref, je crois tout de même que nous sommes sur la bonne voie!
    Merci pour ton article, très intéressant :)
    Bonne semaine
    Jessica

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