« Même
si on est loin de tout »…cela n’a pas empêché les parents d’une petite
communauté québécoise de mener leur projet La
P’tite école. La seule et unique classe de cette école est dirigée par deux
enseignantes : une retraitée et une nouvellement diplômée. Elles accueillent
sept élèves de 1ère à 4e année qui devaient sinon parcourir
65km pour se rendre à l’école la plus proche. Bien que ce projet soit considéré
comme de la scolarisation à la maison, la commission scolaire l’appuie dans ses
démarches. Afin de répondre aux besoins de cette classe multi niveaux, les
élèves bénéficient d’un IPad et d’ Apple tv pour rendre les présentations plus
interactives.
J’ai
trouvé ce projet inspirant bien que je me questionne encore sur certains aspects
comme l’atteinte des attentes ministérielles. Toutefois, je crois que l’expérience
de l’enseignante et la collaboration entre la commission scolaire et la P’tite École permettent d’assurer une
formation adéquate. En fait, cette classe partage quelques similitudes avec une
classe en adaptation scolaire, que ce soit le faible ratio d’élèves ou la
composante multi niveaux. L’enseignante de la
P’tite école perçoit le Ipad comme un outil facile d’utilisation, autant
pour elle que pour les élèves, qui offre une infinité de possibilités. Elle
regrette même de ne pas en avoir bénéficié durant sa longue carrière en
enseignement.
Ainsi,
la tablette numérique pourrait être un outil intéressant dans les classes en
adaptation scolaire, car elle offre certains avantages ergonomiques et permet
une plus grande autonomie d’utilisation pour les élèves, en comparaison à un
ordinateur. Avant d’implanter un projet comme celui de la P’tite École, il serait pertinent d’outiller les enseignants et de
s’assurer de leur habileté à exploiter une tablette numérique de façon optimale
afin de ne pas faire la même erreur qu’avec les fameux TBI.
Bref,
il est très inspirant de voir tous les efforts fournis par une communauté
impliquée afin que leurs enfants puissent bénéficier d’une expérience scolaire
positive.
Voici l'article de laPresse et une vidéo présentant la P'tite École:http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201210/27/01-4587791-une-ecole-de-rang-version-20.php
Bonjour Geneviève,
RépondreSupprimerj'ai déjà entendu parler de cette école. En effet, une des solutions trouvées étaient que les enseignantes transportent les élèves dans leur voiture jusqu'à l'école principale. Évidemment, celles-ci ont refusé cette option par principe d'une trop grande responsabilité.
De plus, ton article me fait réfléchir sur les TBI. En effet, les écoles auraient dû former davantage leurs personnels avant d'installer des TBI dans les écoles et que ceux-ci restent autant inactifs...
Bonne semaine à toi!
Valérie
Bonjour Geneviève,
RépondreSupprimerTout comme toi et Valérie, j'ai déjà entendu parler de cette école. C'est beau de voir à quel point certains enseignants sont dévoués aux élèves. Je trouve ce projet très inspirant!
Nous entendons souvent que les enseignants ne savent pas quoi faire avec un TBI. J'ai déjà lu une recherche qui expliquait que la majorité des enseignants qui ont un TBI dans leur classe l'utilise qu'à 50% de sa capacité. Si les formations sur les TIC étaient données AVANT l'installation du matériel, nous aurions peut-être une meilleure connaissance...
De plus, je me vois bien intégrer une tablette numérique avec un élève qui a une difficulté motrice. L'enfant aurait probablement plus de facilité à utiliser la tablette qu'à tenir un crayon pour écrire.
Bref, je crois tout de même que nous sommes sur la bonne voie!
Merci pour ton article, très intéressant :)
Bonne semaine
Jessica