L'impact des TIC
Cette
semaine, j’ai lu l’article « l’impact
des TIC dans l’enseignement : une alternative pour
l’individualisation? ». Les auteurs
distinguent d’abord le terme d’usage des TIC, qui fait référence à un construit
social, à celui de l’utilisation, comme celle d’un outil. Ensuite, ils abordent
l’impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves. Les auteurs
explorent la réalité des élèves en difficulté ou en échec scolaire et examinent
la pertinence des TIC pour ces clientèles et pour l’individualisation des
enseignants. Finalement, les auteurs suggèrent des dispositifs et des
ressources pour permettre cette individualisation avec les TIC.
Suite
à ma lecture, je constate qu’il existe une certaine difficulté à cerner
clairement les conséquences positives et négatives des TIC même s’il semble y
avoir un consensus favorable quant à leur intégration dans les enseignements et
les apprentissages. Je crois bien saisir le « pourquoi » de leur
intégration avec l’énumération des conséquences positives comme la hausse de la
motivation des élèves. Toutefois, cette lecture ne répond pas encore à mes
besoins, soit le « comment », bien qu’on y propose des projets
éducatifs. J’ai parcouru certains liens internet proposés dans cet article,
entre autre ceux menant aux communautés d’enseignants. En fait, j’ai
l’impression que les banques de données et autres sites de partage entre
professionnels semblent vastes et parfois peu attrayants à utiliser. Je ne me
considère pas comme une experte des technologies et je sais que certains sont
moins outillés que moi. Toutefois, je pense aux enseignants qui n’ont pas de
formation adéquate sur les TIC et je ne crois pas que la communauté réponde à
leurs besoins et arrive à les convaincre de se lancer dans « l’ère
technologique ».
En
lisant cet article, j’avais surtout l’impression que cela faisait référence à
une clientèle de fin primaire, secondaire ou adulte. J’ai encore de la
difficulté à percevoir comment faire l’usage
des TIC avec une clientèle d’âge préscolaire ou premier et deuxième cycle du
primaire en adaptation scolaire. Je sais que mes stages me fournissent
seulement un échantillon d’élèves, mais le manque d’autonomie des élèves permet
difficilement de voir au–delà de la
simple utilisation des TIC. Dans ce cas, je n’ai pas l’impression que
l’enseignant n’est plus « l’unique source de réponse et qu’il détient plus
de temps pour cerner les besoins de chaque élève », tel que mentionné par
les auteurs. Somme toute, j’apprécie bien l’idée que les TIC procurent une certaine
flexibilité à l’enseignement, reste à savoir le « comment ».
En
tant que future enseignante, je suis intéressée à participer à une
« culture de la coopération » ou à une « communauté de
l’apprentissage » pour le développement de l’usage des TIC à l’école. Par
contre, je n’ai pas l’impression que cette dernière soit vraiment préparée à ce
virage, car les enseignants y seraient appuyés dans le développement de leurs
pratiques et de l’usage des TIC à l’école.
Finalement,
quant à la production de SAE, je crois que l’article me propose des pistes
d’exploration quant aux différents projets pédagogiques que je pourrais
réaliser. De plus, il me semble que mon intention pédagogique est plus claire à
la suite de cette lecture. Je dois aller plus loin que la simple utilisation
des TIC. Par contre, même si les auteurs parlent de l’amélioration de la
performance et des résultats des élèves grâce à l’intégration des TIC, mon
objectif premier demeure de leur donner le goût d’apprendre et de développer
une volonté personnelle d’optimiser leur potentiel d’apprenant et ce, en
respectant leurs rythme et besoins. Je veux créer des ressources intégrant les
TIC, mais comment y parvenir sans m’y perdre et y investir tout mon temps?
Bref,
selon les auteurs, les TIC permettent de valoriser l’élève et de lui fournir
des apprentissages adaptés à ses besoins et à son rythme pour ainsi actualiser
son potentiel. En fait, ma question demeure la même : comment y parvenir
concrètement?
En attendant, je vous propose les deux applications favorites
utilisées par mes élèves en tutorat
(IPad) :
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