Après avoir répondu à mes
courriels et magasiné un nouveau manteau en ligne, j’ai visionné deux vidéos
portant sur « l’apprentissage en 2013 ». «A vision of students today»
m’a interpelée en tant qu’étudiante universitaire et «Pay attention» en tant
que future enseignante. Les deux réalisations abordaient l’omniprésence des
technologies autant dans le quotidien des élèves du primaire et du secondaire
que dans celui des étudiants universitaires.
J’ai trouvé que le clip de Wesch
est très représentatif de la réalité d’un étudiant universitaire multi-tâches, une
caractéristique qui est aussi présente dans le métier d’enseignante. Le clip me
fait surtout réfléchir sur l’utilisation inadéquate et parfois même abusive des
TIC. Il me permet aussi de faire un parallèle avec mon expérience d’apprenante
qui est assise trois heures dans un cours universitaire à recevoir en grande
partie un enseignement magistral. Je décroche souvent et mon attention est
dirigée ailleurs, tout comme l’élève du primaire qui ne se sent pas impliqué
dans une activité d’apprentissage.
Quant à « Pay
attention », j’avais parfois l’impression qu’une situation alarmante
tentait d’être montrée comme si les jeunes d’aujourd’hui pouvaient uniquement
apprendre avec les TIC. Un élève semblait être seulement motivé et interpelé
que si la technologie était impliquée dans les apprentissages. Il est vrai
qu’ils sont doués et intéressés et ce, dès un très jeune âge. Mon neveu de 3
ans consulte sans aide les albums photos sur mon Iphone.
Lors de mon dernier stage avec
une clientèle de trouble d’apprentissage, chaque élève avait un poste
d’ordinateur dans la classe. Toutefois, lors des activités dans lesquelles ils
devaient faire une recherche internet, que ce soit sur une activité à faire à Montréal
ou un animal, la motivation n’était pas au rendez-vous. Ils étaient découragés
par la tâche de lecture et la plupart tentaient de s’en débarrasser. Ainsi, les
tâches de recherche et de lecture d’informations n’ont pas été vraiment plus
motivantes avec l’utilisation de l’ordinateur. Il est vrai que certains moyens
pourraient être trouvés afin d’intégrer adéquatement les TIC, car sa simple
utilisation n’est pas gage de succès. Néanmoins, il demeure qu’elles ne sont
pas l’unique solution aux problèmes de motivation, surtout avec une clientèle
en adaptation scolaire. « Pay attention »
énonce différents moyens technologiques tel le podcast destinés aux élèves dont
on est incapable de stimuler l’intérêt. À mon avis, une fois l’effet de
nouveauté passé, cet outil peut devenir aussi lassant que d’écouter un
enseignant donnant son cours…
L’aspect primordial pour
apprendre en 2013 est de partir des intérêts des élèves. Bien sûr, les
technologies sont appréciées et largement exploitées par les jeunes
d’aujourd’hui, mais elles ne sont pas leur unique intérêt. Je crois qu’il est
encore possible de les intéresser à une activité ou tâche où les TIC ne sont pas
présentes. De plus, la réalité est que ce ne sont pas toutes les écoles qui
sont adéquatement équipées d’outils technologiques et les élèves doivent demeurer
intéressés à utiliser un livre. Entre temps, il est primordial de former les
enseignants afin qu’ils intègrent les TIC dans leur enseignement au lieu de les
utiliser sans objectif pédagogique défini.
Finalement, il est pertinent
d’intégrer les TIC aux activités d’apprentissage, mais gardons en tête que les
élèves ne sont pas uniquement des apprenants numériques.
Salut Geneviève !
RépondreSupprimerJe trouve que tu as totalement raison ! Je crois qu'il ne faut pas tout baser sur la technologie en classe. Les enfants aiment cela mais je pense que c'est comme n'importe quoi... si on en fait trop, on se tanne ! Je pense que les enfants aiment se divertir avec la technologie mais pour d'autres types d'activités, ils peuvent avoir moins d'intérêts. Selon moi, il est important d'intégrer les TIC à l'enseignement, car cela peut amener un intérêt de la part des élèves, puisque c'est très présent pour eux. Comme tu le dis, il ne faut pas juste faire cela. La clé est de divertir ses méthodes d'enseignement!
Ariane Belley
Je suis tout à fait d'accord avec toi Geneviève. Comme tu le dis si bien, il est important de capter l'attention de nos élèves. Il est difficile pour nous de rester concentrer et stimuler durant tout un cours. La durée d'attention d'un enfant est souvent plus courte que la nôtre. Il faut donc utiliser notre dynamisme et mettre notre créativité en marche pour réussir à les garder à l'écoute. Tout comme toi, je ne crois pas que la réussite d'un bon enseignement se trouve uniquement dans les TIC. Toutefois, je crois qu'il est bien de les utiliser en classe et aussi de varier nos façons d'enseigner. On parle souvent des TIC comme si seuls les ordinateurs entraient dans cette catégorie. Toutefois, n'oublions pas qu'entre dans cette catégorie tout ce qui est Ipod, Ipad et téléphones cellulaires qui peuvent aussi être utilisés en classe. Bien entendu, les moyens financiers des écoles ne permettent pas d'acheter un ordinateur ou un cellulaire à chacun des élèves. Toutefois, si l'enseignant a un Ipad ou que l'école en fournit un, je crois qu'il peut être bien de l'utiliser en classe sous forme d'atelier pour les élèves ou encore lors de périodes de dénombrement flottant, car plusieurs jeux et activités d'apprentissage très intéressants se trouvent sur ces technologies de Mac. Bref, un enseignement dynamique et varié fait toujours une grande différence pour la réussite scolaire.
RépondreSupprimerVoilà! :)