mercredi 23 janvier 2013

l'apprentissage en 2013


Après avoir répondu à mes courriels et magasiné un nouveau manteau en ligne, j’ai visionné deux vidéos portant sur « l’apprentissage en 2013 ». «A vision of students today» m’a interpelée en tant qu’étudiante universitaire et «Pay attention» en tant que future enseignante. Les deux réalisations abordaient l’omniprésence des technologies autant dans le quotidien des élèves du primaire et du secondaire que dans celui des étudiants universitaires.
J’ai trouvé que le clip de Wesch est très représentatif de la réalité d’un étudiant universitaire multi-tâches, une caractéristique qui est aussi présente dans le métier d’enseignante. Le clip me fait surtout réfléchir sur l’utilisation inadéquate et parfois même abusive des TIC. Il me permet aussi de faire un parallèle avec mon expérience d’apprenante qui est assise trois heures dans un cours universitaire à recevoir en grande partie un enseignement magistral. Je décroche souvent et mon attention est dirigée ailleurs, tout comme l’élève du primaire qui ne se sent pas impliqué dans une activité d’apprentissage.
Quant à « Pay attention », j’avais parfois l’impression qu’une situation alarmante tentait d’être montrée comme si les jeunes d’aujourd’hui pouvaient uniquement apprendre avec les TIC. Un élève semblait être seulement motivé et interpelé que si la technologie était impliquée dans les apprentissages. Il est vrai qu’ils sont doués et intéressés et ce, dès un très jeune âge. Mon neveu de 3 ans consulte sans aide les albums photos sur mon Iphone.
Lors de mon dernier stage avec une clientèle de trouble d’apprentissage, chaque élève avait un poste d’ordinateur dans la classe. Toutefois, lors des activités dans lesquelles ils devaient faire une recherche internet, que ce soit sur une activité à faire à Montréal ou un animal, la motivation n’était pas au rendez-vous. Ils étaient découragés par la tâche de lecture et la plupart tentaient de s’en débarrasser. Ainsi, les tâches de recherche et de lecture d’informations n’ont pas été vraiment plus motivantes avec l’utilisation de l’ordinateur. Il est vrai que certains moyens pourraient être trouvés afin d’intégrer adéquatement les TIC, car sa simple utilisation n’est pas gage de succès. Néanmoins, il demeure qu’elles ne sont pas l’unique solution aux problèmes de motivation, surtout avec une clientèle en adaptation scolaire. « Pay attention » énonce différents moyens technologiques tel le podcast destinés aux élèves dont on est incapable de stimuler l’intérêt. À mon avis, une fois l’effet de nouveauté passé, cet outil peut devenir aussi lassant que d’écouter un enseignant donnant son cours…
L’aspect primordial pour apprendre en 2013 est de partir des intérêts des élèves. Bien sûr, les technologies sont appréciées et largement exploitées par les jeunes d’aujourd’hui, mais elles ne sont pas leur unique intérêt. Je crois qu’il est encore possible de les intéresser à une activité ou tâche où les TIC ne sont pas présentes. De plus, la réalité est que ce ne sont pas toutes les écoles qui sont adéquatement équipées d’outils technologiques et les élèves doivent demeurer intéressés à utiliser un livre. Entre temps, il est primordial de former les enseignants afin qu’ils intègrent les TIC dans leur enseignement au lieu de les utiliser sans objectif pédagogique défini.
 
Finalement, il est pertinent d’intégrer les TIC aux activités d’apprentissage, mais gardons en tête que les élèves ne sont pas uniquement des apprenants numériques.

 

2 commentaires:

  1. Salut Geneviève !

    Je trouve que tu as totalement raison ! Je crois qu'il ne faut pas tout baser sur la technologie en classe. Les enfants aiment cela mais je pense que c'est comme n'importe quoi... si on en fait trop, on se tanne ! Je pense que les enfants aiment se divertir avec la technologie mais pour d'autres types d'activités, ils peuvent avoir moins d'intérêts. Selon moi, il est important d'intégrer les TIC à l'enseignement, car cela peut amener un intérêt de la part des élèves, puisque c'est très présent pour eux. Comme tu le dis, il ne faut pas juste faire cela. La clé est de divertir ses méthodes d'enseignement!

    Ariane Belley

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi Geneviève. Comme tu le dis si bien, il est important de capter l'attention de nos élèves. Il est difficile pour nous de rester concentrer et stimuler durant tout un cours. La durée d'attention d'un enfant est souvent plus courte que la nôtre. Il faut donc utiliser notre dynamisme et mettre notre créativité en marche pour réussir à les garder à l'écoute. Tout comme toi, je ne crois pas que la réussite d'un bon enseignement se trouve uniquement dans les TIC. Toutefois, je crois qu'il est bien de les utiliser en classe et aussi de varier nos façons d'enseigner. On parle souvent des TIC comme si seuls les ordinateurs entraient dans cette catégorie. Toutefois, n'oublions pas qu'entre dans cette catégorie tout ce qui est Ipod, Ipad et téléphones cellulaires qui peuvent aussi être utilisés en classe. Bien entendu, les moyens financiers des écoles ne permettent pas d'acheter un ordinateur ou un cellulaire à chacun des élèves. Toutefois, si l'enseignant a un Ipad ou que l'école en fournit un, je crois qu'il peut être bien de l'utiliser en classe sous forme d'atelier pour les élèves ou encore lors de périodes de dénombrement flottant, car plusieurs jeux et activités d'apprentissage très intéressants se trouvent sur ces technologies de Mac. Bref, un enseignement dynamique et varié fait toujours une grande différence pour la réussite scolaire.

    Voilà! :)

    RépondreSupprimer