mercredi 30 janvier 2013


L'impact des TIC
Cette semaine, j’ai lu l’article « l’impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation? ». Les auteurs distinguent d’abord le terme d’usage des TIC, qui fait référence à un construit social, à celui de l’utilisation, comme celle d’un outil. Ensuite, ils abordent l’impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves. Les auteurs explorent la réalité des élèves en difficulté ou en échec scolaire et examinent la pertinence des TIC pour ces clientèles et pour l’individualisation des enseignants. Finalement, les auteurs suggèrent des dispositifs et des ressources pour permettre cette individualisation avec les TIC.
Suite à ma lecture, je constate qu’il existe une certaine difficulté à cerner clairement les conséquences positives et négatives des TIC même s’il semble y avoir un consensus favorable quant à leur intégration dans les enseignements et les apprentissages. Je crois bien saisir le « pourquoi » de leur intégration avec l’énumération des conséquences positives comme la hausse de la motivation des élèves. Toutefois, cette lecture ne répond pas encore à mes besoins, soit le « comment », bien qu’on y propose des projets éducatifs. J’ai parcouru certains liens internet proposés dans cet article, entre autre ceux menant aux communautés d’enseignants. En fait, j’ai l’impression que les banques de données et autres sites de partage entre professionnels semblent vastes et parfois peu attrayants à utiliser. Je ne me considère pas comme une experte des technologies et je sais que certains sont moins outillés que moi. Toutefois, je pense aux enseignants qui n’ont pas de formation adéquate sur les TIC et je ne crois pas que la communauté réponde à leurs besoins et arrive à les convaincre de se lancer dans « l’ère technologique ».
En lisant cet article, j’avais surtout l’impression que cela faisait référence à une clientèle de fin primaire, secondaire ou adulte. J’ai encore de la difficulté à percevoir comment faire l’usage des TIC avec une clientèle d’âge préscolaire ou premier et deuxième cycle du primaire en adaptation scolaire. Je sais que mes stages me fournissent seulement un échantillon d’élèves, mais le manque d’autonomie des élèves permet difficilement de voir au–delà de la simple utilisation des TIC. Dans ce cas, je n’ai pas l’impression que l’enseignant n’est plus « l’unique source de réponse et qu’il détient plus de temps pour cerner les besoins de chaque élève », tel que mentionné par les auteurs. Somme toute, j’apprécie bien l’idée que les TIC procurent une certaine flexibilité à l’enseignement, reste à savoir le « comment ».
En tant que future enseignante, je suis intéressée à participer à une « culture de la coopération » ou à une « communauté de l’apprentissage » pour le développement de l’usage des TIC à l’école. Par contre, je n’ai pas l’impression que cette dernière soit vraiment préparée à ce virage, car les enseignants y seraient appuyés dans le développement de leurs pratiques et de l’usage des TIC à l’école.
Finalement, quant à la production de SAE, je crois que l’article me propose des pistes d’exploration quant aux différents projets pédagogiques que je pourrais réaliser. De plus, il me semble que mon intention pédagogique est plus claire à la suite de cette lecture. Je dois aller plus loin que la simple utilisation des TIC. Par contre, même si les auteurs parlent de l’amélioration de la performance et des résultats des élèves grâce à l’intégration des TIC, mon objectif premier demeure de leur donner le goût d’apprendre et de développer une volonté personnelle d’optimiser leur potentiel d’apprenant et ce, en respectant leurs rythme et besoins. Je veux créer des ressources intégrant les TIC, mais comment y parvenir sans m’y perdre et y investir tout mon temps?
Bref, selon les auteurs, les TIC permettent de valoriser l’élève et de lui fournir des apprentissages adaptés à ses besoins et à son rythme pour ainsi actualiser son potentiel. En fait, ma question demeure la même : comment y parvenir concrètement?
En attendant, je vous propose les deux applications favorites utilisées par mes élèves en tutorat (IPad) :                                           


               

 

mercredi 23 janvier 2013

l'apprentissage en 2013


Après avoir répondu à mes courriels et magasiné un nouveau manteau en ligne, j’ai visionné deux vidéos portant sur « l’apprentissage en 2013 ». «A vision of students today» m’a interpelée en tant qu’étudiante universitaire et «Pay attention» en tant que future enseignante. Les deux réalisations abordaient l’omniprésence des technologies autant dans le quotidien des élèves du primaire et du secondaire que dans celui des étudiants universitaires.
J’ai trouvé que le clip de Wesch est très représentatif de la réalité d’un étudiant universitaire multi-tâches, une caractéristique qui est aussi présente dans le métier d’enseignante. Le clip me fait surtout réfléchir sur l’utilisation inadéquate et parfois même abusive des TIC. Il me permet aussi de faire un parallèle avec mon expérience d’apprenante qui est assise trois heures dans un cours universitaire à recevoir en grande partie un enseignement magistral. Je décroche souvent et mon attention est dirigée ailleurs, tout comme l’élève du primaire qui ne se sent pas impliqué dans une activité d’apprentissage.
Quant à « Pay attention », j’avais parfois l’impression qu’une situation alarmante tentait d’être montrée comme si les jeunes d’aujourd’hui pouvaient uniquement apprendre avec les TIC. Un élève semblait être seulement motivé et interpelé que si la technologie était impliquée dans les apprentissages. Il est vrai qu’ils sont doués et intéressés et ce, dès un très jeune âge. Mon neveu de 3 ans consulte sans aide les albums photos sur mon Iphone.
Lors de mon dernier stage avec une clientèle de trouble d’apprentissage, chaque élève avait un poste d’ordinateur dans la classe. Toutefois, lors des activités dans lesquelles ils devaient faire une recherche internet, que ce soit sur une activité à faire à Montréal ou un animal, la motivation n’était pas au rendez-vous. Ils étaient découragés par la tâche de lecture et la plupart tentaient de s’en débarrasser. Ainsi, les tâches de recherche et de lecture d’informations n’ont pas été vraiment plus motivantes avec l’utilisation de l’ordinateur. Il est vrai que certains moyens pourraient être trouvés afin d’intégrer adéquatement les TIC, car sa simple utilisation n’est pas gage de succès. Néanmoins, il demeure qu’elles ne sont pas l’unique solution aux problèmes de motivation, surtout avec une clientèle en adaptation scolaire. « Pay attention » énonce différents moyens technologiques tel le podcast destinés aux élèves dont on est incapable de stimuler l’intérêt. À mon avis, une fois l’effet de nouveauté passé, cet outil peut devenir aussi lassant que d’écouter un enseignant donnant son cours…
L’aspect primordial pour apprendre en 2013 est de partir des intérêts des élèves. Bien sûr, les technologies sont appréciées et largement exploitées par les jeunes d’aujourd’hui, mais elles ne sont pas leur unique intérêt. Je crois qu’il est encore possible de les intéresser à une activité ou tâche où les TIC ne sont pas présentes. De plus, la réalité est que ce ne sont pas toutes les écoles qui sont adéquatement équipées d’outils technologiques et les élèves doivent demeurer intéressés à utiliser un livre. Entre temps, il est primordial de former les enseignants afin qu’ils intègrent les TIC dans leur enseignement au lieu de les utiliser sans objectif pédagogique défini.
 
Finalement, il est pertinent d’intégrer les TIC aux activités d’apprentissage, mais gardons en tête que les élèves ne sont pas uniquement des apprenants numériques.

 

jeudi 17 janvier 2013

Exercices 1- Question 3

3- Ce que j’aimerais apprendre : Connaître ce qui est à ma disposition pour utiliser les TIC dans ma future classe si je dispose seulement des ressources de base. Aussi, j’aimerais apprendre les différentes façons d’intégrer les TIC de façon créative et innovatrice. Finalement, je voudrais pouvoir utiliser de façon optimale le TBI.

Exercice 1- Question 2

2-Les questions que je me pose : Quels sont les bénéfices pour les élèves? Y-a-t-il des conséquences négatives pour eux si les TIC sont mal présentées ou intégrées?


 

Exercice 1- Question 1


1-Je sais que c’est une réalité du milieu. Les élèves sont souvent débrouillards et ils connaissent beaucoup de choses.